Historique

Le centre universitaire de Tiaret est un établissement à vocation d'enseignement supérieur et de Recherche Universitaire fondé en 1980.
Dans le cadre de la restructuration de la carte universitaire, cet établissement fut édifié en 1984 en deux instituts nationaux d'enseignement supérieur (I.N.E.S) :

• L'I.N.E.S en Agrovétérinaire (agronomie / vétérinaire).

• L'I.N.E.S en génie civil.

L'établissement redevient centre universitaire en 1992. En 2001 l’établissement fut promut au statut d’Université avec 03 facultés et 11 départements et l'institut agrovétérinaire (agronomie /vétérinaire) devient une faculté des sciences agronomiques et des sciences vétérinaires.
En 2010 la faculté porte le nom de 'la faculté des sciences de la nature et de la vie'.
La faculté des sciences de la Nature et de la Vie comprend deux départements, elle compte actuellement 2984 étudiants en graduation.
Le système LMD a démarré en 2008 dans cette faculté avec un nombre réduit d’étudiants, pour atteindre le nombre de 2921 étudiants en 2015/2016 et qui est appelé à se généraliser dans les prochaines années.

Le plan de la faculté