Mot du doyen

doyenMadame, Mademoiselle, Monsieur, Au nom de l'ensemble de notre communauté facultaire, je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site web de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université Ibn Khaldoun...Lire la suite

   

La revue de la faculté

REVUELa revue Ecologie-Environnement publie des articles scientifiques originaux dans les domaines : Ecologie et environnement, Foresterie, Sciences de la terre, Sciences vétérinaires, Biologie  et Santé animale...Plus de détails

   
   

doyen

Mr: Niar Abdellatif
Grade: professeur
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mob: +213 555 24 00 74

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Au nom de l'ensemble de notre communauté facultaire, je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site web de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université Ibn Khaldoun de Tiaret. Tout en espérant qu'il répondra à votre attente, Je suis heureux et très honoré de vous présenter brièvement la Faculté.

Depuis sa création en 2001 en tant que Faculté des Sciences Agronomiques et Vétérinaires, puis en 2010 en tant que Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie,  cette dernière a toujours joué un rôle important au sein de l'Université de Tiaret, par une formation de qualité et une recherche de niveau dans de nombreux domaines incluant les Sciences Agronomiques, la Médecine Vétérinaire et les Sciences Biologiques.
Dans le cadre de sa mission de service public, notre Faculté se consacre à l'enrichissement et à la transmission des connaissances au sein de ses Départements d'enseignement, grâce au dynamisme de ses enseignants, et aussi grâce a son laboratoire de recherche en Agro biotechnologies, qui soutient des activités de recherche de niveau.
Rassemblant environ 2300 étudiants en graduation, 68 étudiants en post graduation, 100 personnels administratifs et techniques, et 93 enseignants-chercheurs, la Faculté  est organisée actuellement en deux départements (SNV et Technologie Agro Alimentaires) et deux domaines (Sciences de la Nature et de la Vie, et Sciences de la terre et de l’univers), en plus de gérer les filières du système classique en extinction (Sciences agronomiques, Sciences biologiques et Nutrition).
L'harmonisation des diplômes de l'Enseignement Supérieur, a conduit notre Université et notre Faculté à proposer, dès l'année universitaire 2008, une première maquette pédagogique dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat). La nouvelle offre de formation proposée se distingue par la réorganisation et la restructuration des diplômes, de façon à offrir un choix plus large au niveau des parcours académiques et professionnalisés et permettre un renforcement de la formation en s'appuyant de façon étroite sur le potentiel des Laboratoires de Recherches existantes.
La première promotion dans cette nouvelle formation est sortie en juin 2010 avec le diplôme de Licence,  en juin 2013 avec  le diplôme de Master ; cependant, nous entamerons la formation doctorale dès septembre 2013.
La Faculté couvre actuellement les formations du LMD suivantes : Biotechnologies et agroalimentaires, Microbiologie appliquée à l’environnement, Biotechnologies végétales appliquées à l’amélioration des plantes, Hygiène et contrôle de qualité dans l’industrie agroalimentaire, Infectiologie,  Microbiologie appliquée aux industries agroalimentaires, Pathologie des écosystèmes, Ecosystèmes steppiques et sahariens.
Depuis son arrivée à la tête de cette Faculté durant l’année universitaire 2011-2012, l’équipe dirigeante a eu pour objectif principal de satisfaire les standards de qualité. Aucun effort n’a été ménagé pour travailler à l’amélioration continue tant sur le plan de la Pédagogie, de la Recherche, du fonctionnement des services administratifs, que celui de l’amélioration des conditions locales de cette faculté. En dépit des nombreuses difficultés rencontrées et des conditions locales qui ne sont pas toujours favorables, nous avons en toute transparence œuvrée pour valoriser le travail et le sérieux en mettant en avant les compétences locales pour encourager ceux qui le méritent et surtout pour établir des traditions de gestion et de fonctionnement.
Je tiens vivement, avant d’achever ces quelques lignes, à remercier tous les acteurs essentiels de la vie de cette Faculté et nous comptons sur leur implication pour en assurer le sérieux et le dynamisme qui s’imposent. Je m'adresse aussi, et de façon particulière, aux étudiants, enseignants et personnels administratifs qui, au quotidien, contribuent au bon fonctionnement pédagogique de notre structure, ainsi qu’a tous les acteurs de la recherche au sein de nos Laboratoires.
Je souhaite à chaque visiteur de ce site de trouver l'information qu'il recherche.

 

   

Le nombre de visiteurs  

0313317
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Semaine passée
Ce Mois
Mois passé
Total
84
1017
4442
5931
17070
19959
313317

prévisions du jour
984

   

Suivez-nous sur  

fb2

   

Messageire  

MESS1

   
   

Moodle

moodle2

Plate-forme d'apprentissage en ligne

Accéder

   

CRUO

cruo

Conférence Régionale des Universités de l'Ouest

النــــدوة الجـــــهويــة لجـــامعــــــــات الغـــــــرب

Accéder

   

SNDL

sndl

Système National de Documentation en Ligne

Accéder