Doyen de la faculté

Mr :  BENAICHATA Lazreg

Préface

Cette revue est consacrée à l’édition d’articles émanant de nos enseignants chercheurs dans le domaine agro-écologique. Pour ce numéro, le comité de lecture a sélectionné aisément 10 articles ayant trait essentiellement à l’agro-écologie en relation avec la préservation des réserves naturelles, notamment en zone steppique et semi arides Algériennes.

En premier lieu, le premier article relatel’efficacité de trois extraits de poudres de plantes issues des zones du semi-aride et de l’aride du Sud-Est algériensur le comportement biologique dela bruche du pois chiche.Le second article traite le développement durable qui allie croissance économique et préservation des équilibres écologiques.

Le 3ème articlea pour objectif la réalisation d’un diagnostic ornithologique du parc national de Gouraya (Béjaia). L’étude propose de description d’oiseaux reproducteurs du point de vue qualitatif et quantitatif, Le 4ème porte sur la présence de l’Érismature à tête blanche au niveau de la zone humide de Réghaïaafin de mentionner sa présence, établir son statut etd’élucider certains paramètres démographiques de ces populations. Dans le 5ème article, l’étude porte sur la végétation de Harmela dans le massif du Nador situé en zone steppique en établissant des relations sol-végétation. Le 6èmetravail porte particulièrement sur le suivi de l’évolution du niveau de la biomasse sous une culture de blé, selon ses différents stades de croissance, qui revêt un intérêt particulier, étant donné qu’il tient compte principalement de la vocation de la région d’étude.

Le 7ème articleporte sur un suivi mensuel des oiseaux d’eau sur cinq mois consécutifs (de Janvier à Mai. 2016) dans la zone humide d’Oued el-Alleug. Le 8ème article consiste à étudier les effets de l’utilisation des eaux souterraines salées engendrant une modification profonde et une perte de la fertilité des sols tant sur le plan chimique que physique

Le 9ème article porte sur un suivi systématique sur P.ficus entamé dans le cadre de faire ressortircertains paramètres bioécologiques.

Le 10ème articleprésente les résultats relatifs à l’inventaire des auxiliaires ainsi que les bio-agresseurs au sein d’une station viticole de la Mitidja

Pr. Dellal Abdelkader

Télécharger la page de garde

20199