Doyen de la faculté

Mr :  BENAICHATA Lazreg

Préface

Cette revue est consacrée à l’édition d’articles émanant de nos enseignants chercheurs dans le domaine agro-écologique. Pour ce numéro, le comité de lecture a sélectionné aisément 12 articles ayant trait essentiellement à l’agro-écologie en relation avec la préservation des réserves naturelles, notamment en zone steppique Algérienne.

En premier lieu, le premier article relate la diversité des poissons dans les principaux barrages de la région de Tiaret, le second article présente l’étude de l’activité alimentaire d’un criquet migrateur qui perturbe l’agriculture en Algérie et qui permet d’en tirer des renseignements très utiles dans la lutte antiacridienne. Les 3èmes et 4èmes articles traitent de la gestion des déchets de la ville de M’Sila, l’un porte sur les déchets ménagers et l’autre sur les déchets provenant des soins publics et privés, ce qui permet de soulever des menaces réelles pesant sur la santé publique, la biodiversité et l’environnement en zone urbaine.Dans le 5ème article est consigné la phytodiversité dans la forêt de Tlemcen. Le 6ème article situe l’inventaire des lichens dans la région d’Alger en vue de leur utilisation comme bio-indicateurs de la pollution atmosphérique. Le 7ème article comporte un inventaire assez détaillé des espèces et sous-espèces des fougères dans la région de Tiaret.

Le 8ème article convoite l’utilisation d’un superabsorbant en tant que polymère sur la rétention en eau dans le sol, ce qui permet de prédire les besoins en eau des plantes en période de sécheresse et de chaleur et par voie de conséquence sur l’irrigation.

Le 9ème article traite du régime alimentaire des insectes dans la steppe en complément aux travaux se rapportant aux oiseaux et rongeurs afin de mieux comprendre la complexité des réseaux trophiques dans les réserves naturelles ; le 10ème article situe la place de l’alimentation dans l’élevage bovin laitier dans la région du Chéliff en démontrant la prédominance des charges alimentaires dans ce type d’élevage. Dans le onzième article est situé l’inventaire de toutes les familles de papillons rencontrées dans des sites en Roumanie.

Enfin le dernier article rédigé en arabe fait référence à l’utilisation de la télédétection comme outil de gestion des ressources en eau de l’Oued Endja dans le Nord Est Algérien avec comme objectif l’identification de sites disponibles pour la réalisation de retenues collinaires.

Pr. Dellal Abdelkader

Télécharger la page de garde