fac1

Doyenne de la faculté

Mme: OUABED Asmahan

   

La revue de la faculté

REVUELa revue Ecologie-Environnement publie des articles scientifiques originaux dans les domaines : Ecologie et environnement, Foresterie, Sciences de la terre, Sciences vétérinaires, Biologie  et Santé animale...

Plus de détails

   
À la une >>
   
   

 

Préface

Cette revue est consacrée à l’édition d’articles émanant de nos enseignants chercheurs dans le domaine agro-écologique. Pour ce numéro, le comité de lecture a sélectionné aisément 10 articles ayant trait essentiellement à l’agro-écologie en relation avec la préservation des réserves naturelles, notamment en zone steppique et semi arides Algériennes.

En premier lieu, le premier article relatel’efficacité de trois extraits de poudres de plantes issues des zones du semi-aride et de l’aride du Sud-Est algériensur le comportement biologique dela bruche du pois chiche.Le second article traite le développement durable qui allie croissance économique et préservation des équilibres écologiques.    

Le 3ème articlea pour objectif la réalisation d’un diagnostic ornithologique du parc national de Gouraya (Béjaia). L’étude propose de description d’oiseaux reproducteurs du point de vue qualitatif et quantitatif, Le 4ème porte sur la présence de l’Érismature à tête blanche au niveau de la zone humide de Réghaïaafin de mentionner sa présence, établir son statut etd’élucider certains paramètres démographiques de ces populations. Dans le 5ème article, l’étude porte sur la végétation de Harmela dans le massif du Nador situé en zone steppique en établissant des relations sol-végétation. Le 6èmetravail porte particulièrement sur le suivi de l’évolution du niveau de la biomasse sous une culture de blé, selon ses différents stades de croissance, qui revêt un intérêt particulier, étant donné qu’il tient compte principalement de la vocation de la région d’étude.

Le 7ème articleporte sur un suivi mensuel des oiseaux d’eau sur cinq mois consécutifs (de Janvier à Mai. 2016) dans la zone humide d’Oued el-Alleug. Le 8ème article consiste à étudier les effets de l’utilisation des eaux souterraines salées engendrant une modification profonde et une perte de la fertilité des sols tant sur le plan chimique que physique

Le 9ème article porte sur un suivi systématique sur P.ficus entamé dans le cadre de faire ressortircertains paramètres bioécologiques.

Le 10ème articleprésente les résultats relatifs à l’inventaire des auxiliaires ainsi que les bio-agresseurs au sein d’une station viticole de la Mitidja

Pr. Dellal Abdelkader

Télécharger la page de garde

Toxicité comparée de trois extraits de poudres végétales récoltées dans les régions semi-arides et arides sur le comportement de Callosobruchusmaculatus (Coleoptera: Bruchidae), insecte des denrées stockées.

DEMNATI Fatma, MEBREK Naima. et OUABED Asmahane.

Le développement durable en question.

KHALDI Abdelkader.

Diagnostic ornithologique du parc national de Gouraya (Béjaia).

BOUBAKER Z. et DEMNATI F.

Premières données sur la distribution spatiotemporelle et rythmes d’activités diurne chez l’Érismature à tête blanche Oxyura leucocephala (Aves, Anatidae) au niveau du lac de Réghaïa.

BENDJOUDI D, GACEM S1. et BOUNACEUR F.

Contribution à l’étude de la relation sol-plante en zone steppique (Cas du Massif du Nador).

BOUCHENAFA N, OULBACHIR K, BENKHETTOU A1, ANNANE A.

Les variations au champ, de la biomasse microbienne d’un sol cultivé (Cas de la région de Tiaret).

OULBACHIR K, BOUCHENAFA N, KOUADRIA M.

Inventaire des oiseaux d’eau de la zone humide d’Oued El-Alleug, Blida.

OUARAB S, ALIA S. et ADAMOU-DJERBAOUI M.

Impact des irrigations sur l’évolution de certaines propriétés édaphiques en milieu aride.

AOUISSAT M, BOURAHLA L, MANALLAH Z. et GHENAMI M.

Cycle interprétatif de de la cochenille farineuse Planococcusficus (Homoptera : Pseudococcidae) sur Vitisvinifera en Mitidja.

BOUNACEUR F, OUABED A, DEMNATI F. et BISSAAD F.Z.

Potentialités des auxiliaires en milieux viticoles et perspectives d’une lutte biologique par conservation.

OUABED Asmahane, DEMNATI Fatima. et BOUNACEUR Farid.

Préface

Cette revue est consacrée à l’édition d’articles émanant de nos enseignants chercheurs dans le domaine agro-écologique. Pour ce numéro, le comité de lecture a sélectionné aisément 12 articles ayant trait essentiellement à l’agro-écologie en relation avec la préservation des réserves naturelles, notamment en zone steppique Algérienne.

En premier lieu, le premier article relate la diversité des poissons dans les principaux barrages de la région de Tiaret, le second article présente l’étude de l’activité alimentaire d’un criquet migrateur qui perturbe l’agriculture en Algérie et qui permet d’en tirer des renseignements très utiles dans la lutte antiacridienne. Les 3èmes et 4èmes articles traitent de la gestion des déchets de la ville de M’Sila, l’un porte sur les déchets ménagers et l’autre sur les déchets provenant des soins publics et privés, ce qui permet de soulever des menaces réelles pesant sur la santé publique, la biodiversité et l’environnement en zone urbaine.Dans le 5ème article est consigné la phytodiversité dans la forêt de Tlemcen. Le 6ème article situe l’inventaire des lichens dans la région d’Alger en vue de leur utilisation comme bio-indicateurs de la pollution atmosphérique. Le 7ème article comporte un inventaire assez détaillé des espèces et sous-espèces des fougères dans la région de Tiaret.

Le 8ème article convoite l’utilisation d’un superabsorbant en tant que polymère sur la rétention en eau dans le sol, ce qui permet de prédire les besoins en eau des plantes en période de sécheresse et de chaleur et par voie de conséquence sur l’irrigation.

Le 9ème article traite du régime alimentaire des insectes dans la steppe en complément aux travaux se rapportant aux oiseaux et rongeurs afin de mieux comprendre la complexité des réseaux trophiques dans les réserves naturelles ; le 10ème article situe la place de l’alimentation dans l’élevage bovin laitier dans la région du Chéliff en démontrant la prédominance des charges alimentaires dans ce type d’élevage. Dans le onzième article est situé l’inventaire de toutes les familles de papillons rencontrées dans des sites en Roumanie.

Enfin le dernier article rédigé en arabe fait référence à l’utilisation de la télédétection comme outil de gestion des ressources en eau de l’Oued Endja dans le Nord Est Algérien avec comme objectif l’identification de sites disponibles pour la réalisation de retenues collinaires.

Pr. Dellal Abdelkader

 

Télécharger la page de garde

Diversité des poissons des barrages de la région de Tiaret.

ADAMOU-DJERBAOUI M, SELEM T, DJEMEL H, FAREZ S

Etude de l’activité alimentaire de Locustamigratoria après les traitements aux trois biopesticides.

OUTTAR F, MAHDJOUBI D, BENFKIH-ALLAL L, BISSAAD F.Z., BOUNACEUR F,  DOUMANDJI-MITICHE B 

Gestion des déchets ménagers de la ville de M’sila (Algérie).

MERNIZ Noureddine, REBBAS Khellaf, BOUNAR Rabah, MANSOURI Randa, MAMMERI Nadjat

Management of healthcare waste in the M'Sila region (Algeria).

REBBAS Khellaf, BOUNAR Rabah, MERNIZ Noureddine, MIARA Mohamed Djamel

La diversité végétale de la forêt de Moutas – Tlemcen.

BABALI Brahim, BOUAZZA Mohammed, MERZOUK Abdessamed

Inventaire des lichens de la région Est d’Alger et leurs utilisationscomme bioindicateurs de la pollution atmosphérique.

MERABTI K, REBBAS K, BEDDIAR A, AIT HAMMOU M, BOUTABIA L

Résultats Préliminaires des Recherches sur les Ptéridophytesde la Région de Tiaret (N-O. Algérie).

MIARA Mohamed Djamel, AIT HAMMOU Mohammed, AMORA Leila, NEGADI Mohamed, DAHMANI Walid

Utilisation d’un superabsorbant (polymère) à des fins agronomiques.

KOUIDER N, OULBACHIR K, BOUCHENAFA N, ETSOURI et KOUADRIA M

Régime alimentaire de Calliptamusbarbarusdans la steppe centrale (Mergueb, M’sila).

CHEBOUTI-MEZIOU N, CHEBOUTI Y, DOUMANDJI S, BOUNACEUR F

Place de l’alimentation dans l’élevage bovin laitierde la région de Chéliff (Algérie).

DJERMOUN Abdelkader, ZOUBEIDI Malika, OUNES Mohamed

Anomalies phénologiques rencontrées chezles papillons (Lepidoptera) du Nord-Ouest de la Roumanie.

ILIE AURELIAN Leonardo

استخدام أداة الاستشعار عن بعد ونظم المعلومات الجغرافية في تحديد مواقع إنجاز الحواجز المائية في حوض وادي النجاء

 أحمد بوغرارة ، عبد الرزاقخنيوي

 

PREFACE

Cette revue est consacrée à l’édition d’articles émanant de nos enseignants chercheurs dans le domaine agro-écologique. Notre comité de lecture a sélectionné aisément 6 articles ayant trait essentiellement à l’agro-écologie en relation avec la valorisation des espèces végétales à composés d’intérêt en Algérie.

En premier lieu, le premier article relate le profil phytochimique des agrumes d’Algérie, le second article présente l’intérêt des propriétés insecticides et bactéricides du Thym. Le 3ème article situe l’interactivité écologique de l’Alfa et de l’armoise blanche à travers la distribution et la répartition de ces deux espèces dans la steppe Oranaise.Le 4ème article traite de la valorisation du lactosérum par l’huile d’olive vierge. Le 5ème article comporte la diversité et le cortège entomologique du cèdre de l’Atlas dans le parc national de Theniet El Had. Le 6ème article porte sur l’identification biométrique des chauves-souris dans la région de Béchar.

Pr. Dellal Abdelkader 

Télécharger la page de garde 

   

Le nombre de visiteurs  

0653689
Aujourd'hui
Hier
Cette Semaine
Semaine passée
Ce Mois
Mois passé
Total
105
603
4039
4039
9534
14551
653689

prévisions du jour
456

   

Suivez-nous sur  

fb2

   

Messageire  

MESS1

   

Moodle

moodle2

Plate-forme d'apprentissage en ligne

Accéder

   

CRUO

cruo

Conférence Régionale des Universités de l'Ouest

النــــدوة الجـــــهويــة لجـــامعــــــــات الغـــــــرب

Accéder

   

SNDL

sndl

Système National de Documentation en Ligne

Accéder